lundi 18 décembre 2006

Une proposition innovante et inédite

Des vêtements d’entraînements ergonomiques

Première étape de la ligne : réalisation à court terme

Définition de l’ergonomie :
« Discipline qui vise l’adaptation d’un système à son utilisateur, afin que ce dernier puisse mener ses activités avec un maximum d’efficacité, de satisfaction et de bien-être, avec une phase d’adaptation réduite. »

Dans ce contexte les vêtements d’entraînement répondront aux exigences suivantes :
. Prévenir les risques en intégrant dans les vêtements des systèmes de sécurité.
. Minimiser les blessures en protégeant les parties du corps susceptibles d’êtres atteintes ; mais sans altérer le contact entre le corps et les agrès.
. Accompagner le praticien dans ses mouvements, en créant par des lignes et des tissus qui suivent les chaînes musculaires.

Pour créer ces vêtements ergonomiques, il s’agira de travailler la coupe en fonction des contraintes internes et externes du corps :

. Contraintes internes
Adaptation à la température du corps
Afin de se thermoréguler le corps produit de la vapeur d’eau et les veines se vasodilatent. Afin de minimiser cette vasodilatation et ainsi économiser un maximum d’énergie, nous utiliserons un tissu qui favorisera cette thermorégulation.




Test d’émanation de chaleur avec un T shirt en microfibre1 a gauche et un T-shirt normal à droite





La microfibre laisse echapper l'imiditer et pénétrer l'air.
La contraction et
l’extension musculaire
Les muscles se contractent ou s’étirent selon le mouvement choisi.
Si je plie le bras le biceps se contracte et le triceps s’étire et inversement pour tendre le bras.
Pour accompagner cette action musculaire nous exercerons une pression sur ces muscles soit par contention soit par un pourcentage plus ou moins élevé d’élasthanne.

Cette recherche mènera à l’élaboration de nouvelles matières textiles.

. Contraintes externes

La diffusion des ondes de choc
Dans une course, un athlète de 70 kg exerce jusqu’à 300kg/ondes par foulée ; pour un saut
l’onde de choc est décuplé.
Ces ondes provoquent des traumatismes physiques.
Nous mettrons au point des nouveaux moyens pour absorber au maximum ces ondes : semelles, cuir aux articulations …

Le frottement
La répétition de contacts aux mêmes endroits du corps provoque des échauffements et donc des brûlures.
Pour éviter ces blessures nous placerons des renforts aux endroits sollicités par des matières adaptées.

Le travail de recherche est lancé, en collaboration avec le CNAC (Centre National des Arts du Cirque) et le LACM (Laboratoire d’Analyse des Contraintes Mécaniques) du STAPS de Reims qui se sont positionnés comme partenaires.

Ces vêtements sont destinés à tous les praticiens des arts du cirque : ceux qui les pratiquent dans le cadre d’activités de loisirs, les amateurs et les professionnels.

Des costumes de scène ergonomiques

Deuxième étape de la ligne : réalisation à moyen terme

Le deuxième phase de phase de recherche s’oriente sur la relation entre le propos artistique et le vêtement de scène destiné aux artistes.
C’est un travail sur mesure (forme, matière et couleur) qui conserve les bases ergonomiques du vêtement d’entraînement mais dépasse cette seule fonction pour révéler le propos de l’artiste.

Ces costumes se destinent aux artistes, ceux qui se sont appropriés les disciplines comme un langage au service de leur créativité.

Aucun commentaire: